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Étape 01

Lancement de la démarche

Activité de lancement auprès de la population au Musée régional de Rimouski. Vous n'étiez pas présent? Visionnez la vidéo retour sur l'événement. 

Vidéo retour sur l'événement

Étape 02

Activités pour la population

Différentes activités en lien avec la révision du Plan d'urbanisme sont organisées : Parcours d'urbanisme sensoriel, conférence sur les différentes échelles de l'urbanisme et conférence sur la densification douce. 

Étape 03

Consultation des parties prenantes

  • Services municipaux;
  • partenaires du milieu;
  • organismes.
Étape 04

Ateliers de consultation | Portrait diagnostic

Merci de votre participation aux activités de consultation citoyenne! Ce sont plus de 120 personnes qui ont participé et qui ont accepté de partager leur façon de vivre leur ville au quotidien. Merci aux personnes qui se sont présentées au centre-ville, à Rimouski-Est, à Sainte-Blandine et au Bic.

Consultez le rapport de consultation

Étape 05

Sondage en ligne | Orientations du Plan d’urbanisme

Merci de votre participation à cette consultation en ligne! Les résultats du sondage seront intégrés au reste de la démarche afin d’intégrer les orientations souhaitées de la population rimouskoise. 

Étape 06

Ateliers de consultation | Recherche de solutions

Des ateliers de consultation sont en cours dans différents quartiers de la ville. Lors de ces consultations, les participants sont invités à réfléchir sur la mise en œuvre de solutions qui répondent aux orientations du Plan d’urbanisme et de mobilité durable selon les quatre thématiques : l’environnement, le transport et le stationnement, le commerce et les milieux de vie ainsi que le logement et la densité.

S’inscrire aux ateliers de consultation 

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Révision du Plan d'urbanisme

Révision du Plan d'urbanisme

En cours

La Ville de Rimouski commence en 2024 sa démarche de révision du Plan d’urbanisme qui s’échelonne sur trois ans. Avant de continuer, savez-vous ce qu’est un plan d’urbanisme?

Aussi appelé PU, c’est un document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation spatiale et physique d'une ville tout en présentant une vision d'ensemble de l'aménagement de son territoire.

À Rimouski, le plan d’urbanisme en vigueur date de 2014. Dans le but de nous adapter aux nouvelles réalités en matière de développement et de mieux répondre à aux besoins sur le plan du logement, des loisirs, du transport, de la mobilité durable et de l’environnement, entre autres, nous amorçons cette importante démarche de révision.

Plus d’informations

Consultations citoyennes

La démarche de consultation se divise en trois phases : le diagnostic du territoire, les orientations et les solutions. Lors de chacune de ces étapes, la population rimouskoise est invitée à partager ses opinions sous la forme d’ateliers ou de sondage en ligne.

À la fin de chaque grande étape, les résultats de consultation sont analysés et intégrés à la suite de la démarche. Une façon directe de contribuer à la planification et à l’organisation du territoire rimouskois des prochaines années.

Printemps 2025 | Ateliers de consultation

En cours – La population rimouskoise est invitée à participer à quatre ateliers de consultation dans différents quartiers de la ville afin d’échanger sur la mise en œuvre de solutions, en lien avec les grandes orientations du Plan d’urbanisme et de mobilité durable.  

  • Mercredi 14 mai  : 19 h à 21 h au centre communautaire de Pointe-au-Père, 2e étage (400, rue J.-Roger-Lebel) 
  • Jeudi 15 mai  : 19 h à 21 h au centre communautaire de Sainte-Blandine/Mont-Lebel (19, rue du Pavillon) 

  • Samedi 17 mai : 9 h 30 à 11 h 30 au centre communautaire Curé-Soucy du Bic (126, rue du Mont-Saint-Louis) 

  • Samedi 17 mai : 13 h 30 à 15 h 30 à la cafétéria de l'école Paul-Hubert (250, boulevard Arthur-Buies Ouest) 

Cette consultation est probablement la plus concrète des trois, puisqu’elle a comme objectif d’évaluer des moyens et des solutions autour de l’environnement, du transport et du stationnement, du commerce et des milieux de vie ainsi que le logement et la densité.  

S’inscrire aux consultations

Ateliers de consultation passés

Automne 2024 | Ateliers de consultation

Terminé - Une première phase de consultation a eu lieu du 6 au 9 novembre 2024 dans différents quartiers de la ville.

Les quatre activités citoyennes ont permis de comprendre de quelle façon la population rimouskoise expérimente et vit le territoire. Les participantes et participants ont eu l’occasion de s’exprimer sur ce qu’ils apprécient ou encore les enjeux qu’ils rencontrent dans leur milieu de vie.

Consultez le rapport de consultation

Hiver 2025 | Sondage en ligne

Terminé – Cette étape sert à déterminer les grandes orientations du prochain Plan d’urbanisme de la Ville de Rimouski. La population rimouskoise était invitée à remplir ce sondage d’une durée de 20 minutes, abordant six thématiques : milieu de vie et espace public, logement et densification, environnement, commerce et zone commerciale, transport et déplacement et le stationnement.


Un plan d’urbanisme, à quoi ça sert?

Le Plan d’urbanisme est un outil essentiel qui permet à l’équipe municipale et aux élus :

  • D’utiliser le territoire de façon optimale pour limiter l’étalement urbain;
  • De créer des milieux de vie complets, de qualité, conviviaux et propices à l’adoption de saines habitudes de vie;
  • De développer et maintenir une offre en habitation qui répond aux besoins de la communauté;
  • De prévenir et réduire les risques et les nuisances qui pourraient avoir des impacts sur la santé, la sécurité et la qualité de vie de la population;
  • De lutter contre les changements climatiques;
  • De développer des communautés prospères, attractives et dynamiques;
  • De favoriser la mobilité durable dans une optique d’accessibilité, de sécurité et de multimodalité;
  • De protéger et mettre en valeur le territoire, les ressources naturelles et les activités agricoles;
  • De conserver et de mettre en valeur les milieux naturels et la biodiversité;
  • De préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel et les paysages;
  • D’optimiser la gestion des infrastructures et des équipements publics;
  • De faire une gestion durable des ressources en eau.

Pour plus de détails sur les paramètres d’un Plan d’urbanisme et sur l’aménagement du territoire, vous pouvez consulter le site Web du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Programmation d'activités passées

Avant de se lancer dans l’étape des consultations, des activités préparatoires pour les citoyens ont été mise en place afin de se familiariser avec la démarche de révision d’un Plan d’urbanisme.

Parcours d’urbanisme sensoriel guidé 

  • Mars 2024 : Départ du sentier Le Littoral, arrivée à l’hôtel de ville. Animée par Mélissa Caron, chargée de projet en planification urbaine.
  • Mai 2024 : Départ du sentier Le Littoral, arrivée à l’hôtel de ville. Animée par Mélissa Caron, chargée de projet en planification urbaine.

Conférences 

Avril 2024 : Comprendre les différentes échelles de l’urbanisme : des orientations nationales aux réalités locales. La conférence est présentée par Jean-François Sabourin, urbaniste et coordonnateur du service-conseil en aménagement du territoire pour l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Présentation de la conférence

Enregistrement de la conférence

Juin 2024 : Conférence sur la densification douce animée par Guillaume Godin et Sarah-Jane Guité du Service urbanisme, permis et inspection de la Ville de Rimouski. En présence, dans la salle du conseil municipal.

Aide mémoire sur la densification douce

Activités d'urbanisme sensoriel

L’objectif de ces activités est de se familiariser avec la démarche d’urbanisme sensoriel et de récolter le ressenti des citoyennes et citoyens, lorsqu’ils parcourent le territoire. Avant de vous lancer, nous recommandons de lire attentivement le baluchon de départ, qui contient tous les outils nécessaires afin de bien participer aux activités de cette nature.

Baluchon de départ 

Cet outil de formation indique les pistes de réflexion et les questions à se poser lors d’une sortie d’urbanisme sensoriel. Vous y trouverez également une marche à suivre qui vous guidera dans l’ajout de points de référence sur une carte collaborative.

Télécharger le baluchon de départ

Activités de formation guidée

Une fois par saison en 2024, la Ville de Rimouski organisera une activité de formation d’urbanisme sensoriel sur un parcours donné. Accompagné d'une personne de l’équipe municipale, venez découvrir la ville, guidé par vos cinq sens. 

Lexique et mots-clés

Conservation

Ensemble de pratiques qui comprennent la protection, la restauration et l’utilisation durable (l’aménagement et la mise en valeur durables). Elle vise la préservation de la biodiversité, le rétablissement d’espèces ou le maintien des services écologiques au bénéfice des générations actuelles et futures.

Densification

Augmentation de la densité des bâtiments. Elle correspond à une hausse de la quantité de logements, d’établissements commerciaux, d’industries ou d’autres types de bâtiments, dans une portion de territoire. Sa définition dépend du contexte dans lequel elle est utilisée. Ainsi, elle ne réfère pas seulement aux typologies de tours d’habitations, mais peut comprendre l’aménagement intercalaire, l’aménagement de lots sous-utilisés, la conversion ou l’agrandissement d’immeubles industriels, commerciaux et institutionnels existants, par exemple.

Développement durable

Un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. 

Mobilité durable

Capacité et potentiel des personnes et des biens à se déplacer ou à être transportés de façon efficace, sécuritaire, pérenne, équitable, intégrée au milieu et compatible avec la santé humaine et les écosystèmes. La mobilité durable limite la consommation d’espace et de ressources, donne et facilite l’accès, favorise le dynamisme économique, est socialement responsable et respecte l’intégrité de l’environnement.

Loi sur l’aménagement et l’urbanisme

Cette loi est le principal cadre légal en aménagement et en urbanisme au Québec au gouvernement et aux instances municipales (communautés métropolitaines, municipalités régionales de comté, municipalités locales et arrondissements) pour la planification et l'administration de l'aménagement et de l'urbanisme sur leur territoire. La Ville de Rimouski est une municipalité locale, laquelle est comprise dans la MRC de Rimouski-Neigette.

OGAT

Les orientations gouvernementales en aménagement du territoire sont des composantes essentielles du cadre instauré par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Les OGAT constituent les objectifs que poursuit le gouvernement en matière d’aménagement du territoire.

Périmètre d’urbanisation

Périmètre qui délimite les secteurs déjà urbanisés et ceux prévus à des fins d’expansion future des fonctions résidentielles et urbaines, peu importe qu’il s’agisse de villes ou de villages. Il correspond donc à une concentration de constructions aménagées de façon continue avec ou sans égard aux limites de quartiers ou de municipalités. Un périmètre d’urbanisation regroupe plusieurs fonctions résidentielles et urbaines ainsi que des équipements et des infrastructures de soutien et de desserte de celles-ci.

PPU

Un Plan particulier d'urbanisme est une composante du plan d'urbanisme. Alors que le plan d'urbanisme réfère à la planification de l'ensemble du territoire municipal, le PPU, lui, permet d'apporter plus de précisions quant à la planification de certains secteurs qui suscitent une attention toute particulière. Un PPU est précédé d’un processus de consultation citoyenne et permet de préciser, orienter et harmoniser le développement futur d’un secteur. L’élaboration d’un PPU est accompagnée de la révision de la réglementation d’urbanisme (zonage et lotissement) pour le secteur visé afin de permettre sa mise en œuvre. Le PPU peut aborder différents volets comme la vocation du secteur, les types d’habitations prévus, les milieux naturels à préserver, les installations municipales à améliorer, les projets d’infrastructures à prévoir, les trames de rues, etc.

Redéveloppement

Optimisation de l’utilisation d’espaces sous-utilisés afin de renforcer l’utilisation du sol et le caractère d’un secteur. Le redéveloppement ne nécessite pas de changement de vocation, contrairement à la requalification. Il peut notamment s’agir de subdiviser un terrain pour intensifier l’utilisation par l’ajout de bâtiments voués aux mêmes usages que ceux déjà présents.

Schéma d’aménagement et de développement

Le schéma d'aménagement et de développement est le document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation du territoire d'une municipalité régionale de comté (MRC). Il permet de coordonner les choix et les décisions qui touchent l'ensemble des municipalités comprises dans ton territoire, le gouvernement, ses ministères et ses mandataires. Les intentions régionales formulées dans le schéma sont réappropriées par chaque municipalité locale. Le schéma comprend également un document complémentaire qui prescrit des normes plus précises sur des thématiques données.

Urbanisme sensoriel

L’urbanisme sensoriel intègre les sensations, les émotions et les perceptions dans la démarche de conception de l’espace urbain. Il cherche à mettre en valeur l’expérience vécue par l’entremise de chacun des cinq sens dans nos villes constituées de bruits, de matières, de couleurs et d’odeurs.

Zonage

Le règlement de zonage permet de diviser le territoire en zones, en vue de contrôler l’usage des terrains et des bâtiments, ainsi que l’implantation, la forme et l’apparence des constructions.

Le zonage permet au conseil municipal de :

  • Découper le territoire en autant de zones et de secteurs de zones qu’il le juge nécessaire;
  • Classer les usages et les constructions selon les critères qu’il juge appropriés, dont des critères environnementaux (nuisances, capacité portante), fonctionnels (localisation préférentielle), esthétiques (caractéristiques architecturales) et socio-économiques (incidences sur la population en place, rentabilité économique);
  • Régir, dans chaque zone, l’occupation du sol, notamment en prohibant ou en autorisant les constructions et les usages.

D’autres définitions d’intérêt seront ajoutées tout au long du processus de révision du Plan d’urbanisme.

Nous contacter

Vous avez des questions au sujet de la démarche du Plan d’urbanisme? Remplissez notre formulaire de contact et votre demande sera prise en charge par le Service urbanisme, permis et inspection pour un suivi.

Formulaire de contact

Échéancier

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Commentaires8

  • Tom Birien

    C'est une bonne démarche, nous sommes nombreux à avoir des idées de changements potentiels à apporter et nous apprécions être consulté dans cette démarche.

  • Jean-Pierre Lusignan

    J'ai participé à la rencontre à l'ancienne salle municipale de Rimouski-Est. Je retiens de ma rencontre au moins une chose, à savoir le grand intérêt des personnes présentes à ma table pour la réserve maritime de Pointe-au-Père, la Promenade de la mer, la piste cyclable et les parcs de Rimouski. Il est donc important de tout faire pour bien conserver ces endroits, en particulier en évitant le plus possible d'y envoyer des eaux usées. Selon moi, la Ville déverse actuellement beaucoup trop de "surverses" à ces endroits (baie de Rimouski via petite rivière provenant des étangs d'épuration, Pointe-Pouliot et baie de Pointe-au-Père. Le système de traitement des eaux usées doit être amélioré.

  • Martin Poirier

    Je rêve depuis longtemps que la Ville de Rimouski entre dans le 21e siècle : ‘’ Aller au travail à pied ou en vélo sans risquer de se faire écraser par un véhicule, marcher le long d’une rue bordée d’arbres et de façades attrayantes, s’arrêter sur une place publique pour lire et y croiser des amis par hasard, voilà à quoi pourrait ressembler une ville à échelle humaine. Malheureusement, l’architecture et l’urbanisme, dominés par l’idéologie moderniste depuis les années 1960, accordent encore trop souvent la priorité à la circulation automobile et à la construction isolée de leur environnement. Ils négligent par le fait même la fonction de l’espace urbain comme lieu de rencontre et, a fortiori, espace de conversation démocratique. ‘’ Jan Gehl, architecte, urbaniste et entrepreneur danois et professeur émérite en aménagement urbain à l'école d'architecture de l'Académie royale danoise de Copenhague.

  • Lise Anne Pineault

    Deux choses….piste cyclable devrait favoriser accès sécuritaire sud/nord afin de faciliter accès à la promenade en augmentant les accès
    Modification de la configuration de la rue Alcyde-Hort via Sandy-Burgess, beaucoup de personnes vont continuer de se stationner des deux côtés même si des stationnements existent et existeront après les constructions actuelles. Il devient difficile et hasardeux de tenter de tourner gauche ou droit car visibilité réduite et l’hiver compliqué de tourner à droite

  • Claire Dubé

    Je rêve d'une ville à l'échelle humaine où l'automobile n'a pas toute la place. Cela fait 42 ans que je circule à vélo, été comme hiver. C'est la première année où je sens que le vélo n'est pas le bienvenue. Car c'est la première fois où j'ai été obligé de circuler sur le trottoir car je n'avais pas de place sur la rue entre le trottoir et la voie automobile.
    Je croyais que la rue Ste-Marie était réservée aux cyclistes mais il y avait des autos stationnées tout le long de la rue des deux côtés.
    À la vitesse à laquelle je roule, je ne peux pas me permettre d'emprunter la voie des autos.
    De plus, je sens une certaine agressivité de certains automobilistes surtout l'hiver. Ils se demandent ce que les vélos font dans la rue. Je lui ai répondu par une question: Pourquoi, on vend des vélos d'hiver alors?
    Je rêve également d'une ville où il y a plus de stationnements réservés aux vélos.
    Les cyclistes aussi sont des consommateurs/trices. Je vais consommer au centre-ville à tous les jours. Je suis obligée d'attacher mon vélo à un poteau où un arbre et l'accès n'est pas toujours facile. Je dois parfois monter sur un banc de neige. Pourquoi ne pas réserver un stationnement pour auto aux cyclistes et construire un abri comme à l'UQAR.
    Je souhaiterais également qu'il y ait plus d'arbres, surtout des arbres à fleurs. Cela contribuerait à amener de la beauté dans notre ville. J'aime bien les endroits où il y a des plate-bandes fleuries.

  • Jean Claude Langlois

    Il serait important de savoir la capacité des réservoir d'eau sur les infrastructures municipales. Les bassins de retention >a quelle niveau sont? Lors des pluies diluvienne de 100ml Avez-vous assez de bassins pour absorber cette quantité? Sur le site du nouveau Complexe Sportifs, j'en profiterais de prévoir un autre bassin de récupération ou réserve sous-terre? Proactif et Innovateur

  • Richard Paquette

    J’habite à Rimouski depuis seulement 2 ans et demi, mais ma première observation est le manque dans la valorisation de l’atout numéro un de la ville; le fleuve. La promenade c’est bien mais pratiquement aucune terrasse ou parc donnant sur le fleuve. On pourrait se baser sur Halifax qui offre une variété de possibilités sur le bord du golfe.

  • Claire Thibault

    Mon souhait est de voir une grande amélioration des circuits d'autobus de la ville. Les arrêts sont trop peu et trop espacés. Si je dois marcher 600 mètres, voire 900 dans certains trajets, pour atteindre ma destination, je ne pense pas que l'on puisse parler d'un atout pour le transport collectif. Je parle ici surtout de desservir à tout le moins les lieux publics et de services.