Le réaménagement d’un tronçon de l’avenue de la Cathédrale est l’un des projets majeurs en mobilité durable identifié au Plan d’action de la Ville de Rimouski.
Le projet au coût d’environ 5 500 000$, dont 3 244 000 $ proviennent du Programme d’aide à la voirie locale pour la réfection de chaussée du ministère des Transports et de la Mobilité durable s’inscrit dans l’orientation stratégique Rimouski, inclusive, vivante et en santé, de la planification Rimouski2030.
À terme, 1,5 kilomètre sera réaménagé entre la 2e Rue et la rue des Flandres. La surface de pavage destinée à la mobilité active sera bonifiée, avec l’ajout d’un nouvel axe cyclable nord-sud sécurisé à l’aide de corridors identifiés de chaque côté de la rue.
Le nombre élevé de véhicules qui circulent sur l’avenue de la Cathédrale et la largeur considérable de la chaussée comportent des enjeux de sécurité pour les usagères et usagers. L’aménagement de corridors de sécurité améliore le partage de la route, surtout au niveau du transport scolaire et de la circulation des écolières et écoliers.
En plus d’embellir l’une des rues centrales de Rimouski, ces tronçons de verdure participent à la réduction d’îlots de chaleur.
Les travaux débuteront dès le mois de mai 2025, pour se terminer en octobre 2025.
Les travaux comprennent :
Les résidents et commerçants du secteur seront rencontrés par l’équipe municipale quelques semaines avant le début du réaménagement, afin de bien communiquer les trajets temporaires à emprunter à certains moments pendant les travaux. Les citoyennes et citoyens ayant des questions peuvent en tout temps communiquer avec l’équipe municipale via ce formulaire de contact.
Ce sont les grandes démarches de consultations des dernières années soit Rimouski2030 et la révision du Plan d’urbanisme plus récemment qui ont permis d’indiquer la volonté des Rimouskoises et Rimouskois de favoriser la mobilité active lors des projets d’aménagement du territoire.
« Parmi les enjeux de transport et de mobilité, offrir des déplacements sécuritaires pour les piétons représente la priorité, alors que 63 % affirment que ce sujet est très prioritaire ». Tiré du rapport de consultation Rimouski2030.
Les citoyennes et citoyens rencontrés ont mentionné le souhait d'améliorer les connexions entre modes de transport, mais aussi les déplacements sécuritaires sur les voies cyclables. On remarque une cohabitation parfois difficile entre les types de transport sur la chaussée.
Vous avez des questions sur le réaménagement de l’avenue de la Cathédrale? Remplissez notre formulaire de contact et votre demande sera prise en charge par le Service génie et environnement pour un suivi.
Enfin un axe nord-sud sécuritaire pour les vélos, mais j'aurais aimé que la.portion piste cyclable puisse se rendre au fleuve!
Laissez-nous un commentaire