Politique de protection des renseignements personnels

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Étape 01

Embauche de la firme-conseils et création du comité consultatif interne

Début du mandat d’accompagnement avec la firme MU Conseils pour la démarche de consultation et la rédaction de la politique. Première rencontre du comité consultatif formé d’employés municipaux et de deux conseillères municipales.

Étape 02

Consultation interne auprès des employés municipaux

Un sondage interne a été envoyé aux membres de l’équipe municipale afin d'établir un portrait à jour de ce qui est fait en ce moment en termes de participation citoyenne au sein des différents services de la Ville de Rimouski. Cet exercice de participation citoyenne permet d’identifier :

  • les obstacles et les éléments favorisant l’intégration de la participation citoyenne;
  • les attentes envers une future politique de participation citoyenne;
  • les méthodes de travail qui sont efficaces et celles qui doivent être améliorées en termes de participation citoyenne.
Étape 03

Sondage auprès de la population

Lors de cette consultation en ligne, la population rimouskoise est invitée à partager les moteurs et les freins de leur participation aux activités citoyennes, en plus d’indiquer quels types de projets ou de thématiques sont favorables à la consultation.

Ce sondage a été offert en version papier à l’hôtel de ville (205, avenue de la Cathédrale) au comptoir de perception, au bureau d’accueil de la Direction générale ainsi qu’aux comptoirs des bibliothèques Lisette-Morin, Émile-Gagnon, Pascal-Parent et Pointe-au-Père.

Étape 04

Atelier consultatif avec les organismes partenaires

Un atelier consultatif organisé avec les parties prenantes du milieu dont l’objectif est de réaliser le portrait de la participation citoyenne à Rimouski et de mesurer si certaines pratiques sont adéquates pour assurer une bonne représentativité de la communauté rimouskoise.

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Politique de participation citoyenne

En cours

La Ville de Rimouski réalise sa première politique de participation citoyenne.

Après avoir adopté en mars 2023 sa planification stratégique Rimouski2030, une orientation transversale forte s’en dégage, soit « L’humain : pierre angulaire de la vie municipale ». Depuis, la Ville de Rimouski est de plus en plus proactive en matière de participation citoyenne, d'où le besoin d'officialiser son engagement auprès de la population et d’encadrer les pratiques de consultation citoyenne.

La Ville de Rimouski est accompagnée de la firme MU Conseils pour la démarche et la rédaction de la politique de participation citoyenne.

Plus d’informations

Démarche de participation citoyenne

Afin d’établir le portrait de la participation citoyenne à Rimouski et d’agir en exemplarité, des consultations sont prévues auprès de parties prenantes, de l’équipe municipale et de la population rimouskoise.

  • Création d’un comité consultatif interne avec différents services municipaux
  • Sondage interne pour l’administration et le conseil municipal
  • Sondage externe pour la population rimouskoise
  • Atelier de consultation avec différentes parties prenantes pour bien comprendre et représenter la communauté rimouskoise

Pourquoi une politique de participation citoyenne?

Dans les dernières années, les initiatives de participation citoyenne sont en augmentation dans les différents services de la Ville. Cette hausse rejoint l’un des objectifs de la planification stratégique Rimouski2030, soit d’enraciner une culture de participation citoyenne. Afin de bien encadrer ses pratiques, l’équipe municipale mettra à profit ses apprentissages des dernières années pour élaborer une politique qui correspond à la vision de la Ville et aux réalités du milieu rimouskois.

Ce guide offrira aux équipes un cadre de référence et une orientation commune en matière de participation citoyenne, autant pour l’administration municipale que pour la population rimouskoise.

Comité consultatif

Un comité consultatif formé de différents services municipaux et de conseillères municipales a le mandat de confirmer certaines orientations et de veiller à la représentativité des diverses réalités de l’organisation et du milieu.

  • Service des communications et des relations citoyennes
  • Service du génie et de l’environnement
  • Service de développement économique et touristique
  • Service de l’urbanisme, permis et inspection
  • Service du greffe
  • Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
  • Julie Carré, conseillère municipale, district Pointe-au-Père
  • Cécilia Michaud, conseillère municipale, district Rimouski-Est

Échéancier

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Commentaires2

  • Denise Proulx

    Une politique justifiée et indispensable permettant de bonnes pratiques de consultations dans l’exercice de gouvernance qui se complexifie de plus en plus dans l’ensemble des villes dont la nôtre

  • Caroline

    Il est important de donner une voix à ceux et celles qui ne crient parfois pas assez forts pour être entendus mais qui ont tout autant de bonnes et pertinentes idées.