Depuis plusieurs mois, l’équipe municipale collabore étroitement avec BC2, une firme d’urbanisme et d’aménagement du territoire, afin de concevoir un espace public au cœur du quartier Le Bic qui répond aux besoins de notre communauté.
Après une démarche de consultation auprès des citoyennes et citoyens en 2019 et des organismes communautaires et culturels du secteur en 2023, nous sommes maintenant prêts à présenter le plan concept de cette nouvelle place publique à la population. La Ville de Rimouski a identifié en priorité dans son dernier Plan d’action la création d’une place publique au Bic pour 2024-2025. Voici tous les détails de la démarche et la présentation du plan concept final de la place Jacqueline-Garon.
Pour cette place publique à proximité de l’école Mont-Saint-Louis, il est intéressant d’honorer une pédagogue de réputation internationale native du Bic, Jacqueline Garon (1944-2014). Fille de Louis-Jacques Garon et de Marie-Ange Isabel, madame Garon appartient à l’une de plus anciennes et des plus grandes familles du district Le Bic.
Pour des générations d’enseignantes et d’enseignants, cette grande pédagogue a été une prodigieuse source d’inspiration grâce à sa passion, à son dynamisme et à son engagement. Au fil des années, elle a développé un modèle d’enseignement participatif qu’elle estimait indispensable à la réussite des élèves. Pendant plus de quarante ans, elle fut enseignante, directrice d’école au primaire et au secondaire, et consultante en éducation au Québec, au Canada et en Europe. Elle a également fondé le centre de formation Jacqueline Caron (épouse de Jean-Guy Caron), une institution qui a accompagné des milliers d’enseignants et d’enseignantes dans leur carrière.
Madame Garon était aussi une grande auteure. Ses livres publiés également sous le nom de Jacqueline Caron, connaissent un grand succès au Québec et en France. Son ouvrage intitulé Quand revient septembre, publié pour la première fois en 1996, s’est vendu à plus de 75 000 exemplaires! Par la suite, elle a enrichi son œuvre, composée principalement d’essais pédagogiques, par des ouvrages à caractère romanesque, révélant ainsi une autre facette de son immense talent.
Pour souligner l’ensemble de son œuvre, Jacqueline Garon recevait en 2004 la Médaille de l’Université du Québec à Rimouski.
Atteinte d’une maladie dégénérative, Jacqueline Garon est décédée le 22 septembre 2014 à l’âge de 70 ans et elle a été inhumée au cimetière Sainte-Cécile du Bic sept jours plus tard.
Richard Saindon, Historien
Comité de toponymie de la Ville de Rimouski
Après une consultation citoyenne en 2019 et une priorisation du projet au Plan d’action 2024, l’équipe municipale a rencontré les organismes du milieu communautaire et culturel, afin d’évaluer leurs besoins pour cette nouvelle place publique.
De ces consultations, le besoin d’avoir un grand espace où l’on peut se rassembler et jouer librement a été mentionné.
Voici la priorisation des besoins énoncés d’un commun accord avec les organismes du milieu et des consultations des dernières années (La Fabrique, les Concerts aux îles du Bic, la Maison de la culture, la Société des loisirs du Bic).
Vous avez des questions au niveau de la démarche ou du plan concept du projet de place publique ? Communiquez avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire pour transmettre vos commentaires.
Bonjour,
D'abord, je n'ai pas pu participer à la rencontre d'information. Je trouve d'ailleurs qu'il aurait été pertinent de décrire davantage le projet en texte sur cette page, notamment les différentes zones prévues qui ne sont pas si claires sur le plan. C'est donc très difficile de commenter des aspects précis du projets, malgré que des amis présents à la rencontre m'en ont un peu parlé. Mon commentaire est surtout par rapport au fait qu'il n'y a pas vraiment d'espace de jeux pour enfants (à part le ''tas'' de bois). La place publique telle que proposée répond certainement à des besoins, mais le coeur du Village du Bic n'a AUCUN parc pour enfants. J'avais d'ailleurs discuté avec notre conseillère (Mélanie Beaulieu) cet été qui m'avait affirmé qu'un parc pour enfant était prévu dans ce projet. Je suis très déçue de voir que ce n'est pas le cas et qu'elle m'a mal informée. J'ose espérer que la Ville a déjà identifié un terrain pour la construction du parc qui est promis depuis 10 ans aux citoyens du secteur. Comment la Ville a-t-elle pu laissé des promoteurs développer des quartiers résidentiels (Lazare-Marceau) sans réserver des terrains pour un parc? Est-ce que la Ville a réservé un terrain dans le futur développement à l'ouest de Gérard-Roussel, ou ailleurs? Quel est l'échéancier envisagé pour offrir un parc pour les familles du Bic? Ou peut-être n'est-il pas trop tard pour intégrer des modules de jeux à la nouvelle Place Jaqueline-Garon? Merci.
Très beau projet qui voit enfin le jour! Bravo et merci!
J’ai deux jeunes enfants et j’aurais tellement apprécié un petit parc pour les petits. Il y a strictement rien pour eux dans le village. Un espace de repos c’est bien, mais disons que c’est un peu trop tranquille ici justement. Il y a des jeux dans la cours d’école mais seulement pour les plus grands. Je suis tanné de devoir prendre la voiture pour avoir accès à un parc digne de ce nom. Je sais que je ne suis pas le seul parent qui pense la même chose. Très déçue.
Bonjour, est-ce que vous seriez ouvert à ajouter quelque chose qui nous aiderais à identifier la place Jacqueline-Garon au Bic? Un monument qui commémore une réalisation historique au Bic, par exemple? Merci de votre attention
Laissez-nous un commentaire